Mon parcours

Moi c’est Gaelle, j’ai 25 ans et j’habite Fribourg en Suisse. Je suis actuellement étudiante en management à l’université. Voici mon parcours dans le domaine des cosmétiques naturels:

Un gros coup de flippe

Fin 2019, j’ai téléchargé l’application Yuka (que je vous recommande vivement). Elle permet de scanner vos produits cosmétiques et alimentaires afin d’en analyser les compositions. Toute ma salle de bain y est passée, du shampooing au dentifrice en passant par ma crème hydratante. Et là, je prends conscience de toutes les cochonneries que l’on peut retrouver dans nos produits… Je ne parle pas seulement de substances allergènes mais d’éléments potentiellement cancérigènes et de perturbateurs endocriniens ! Tous les jours, on met une quantité incroyable de composants nocifs sur notre peau et cette dernière absorbe tout ce qu’on lui donne. Imaginez à long termes tout ce qu’on inflige à notre corps ! En plus de ma santé, je n’ose même pas penser aux dégâts que toutes ces substances doivent provoquer sur l’environnement… Que ce soit lors de la production du produit ou ce que l’on relâche ensuite dans nos eaux.

À ce moment-là, j’ai commencé à flipper et je me suis dit qu’il fallait que je trouve des alternatives sans plus tarder. J’ai démarré ma recherche afin de remplacer chaque produit nocif par une option plus saine. Et là, deuxième surprise (mais bonne cette fois) ! On peut trouver des produits bio avec une très bonne composition dans nos magasins habituels (Coop, Migros, Manor) et à des prix tout à fait raisonnables. Petit à petit, j’ai donc changé tous mes produits.

(Je t’invite à lire mon article sur Comment réaliser sa transition)

Retour à l’essentiel

Même si mes cosmétiques avaient à présent une meilleure composition, je me suis dit que je pouvais faire encore mieux ! En regardant les listes d’ingrédients de mes cosmétiques, j’ai eu l’impression qu’il y en avait vraiment beaucoup ! Je me demandais à quoi servait chaque substance et surtout, si elle était vraiment utile…

A-t-on vraiment besoin de 20 ingrédients dans un shampooing pour se laver les cheveux correctement ?
Comment faisaient-ils dans le temps pour se nettoyer alors qu’ils n’avaient pas tous les produits que l’on a aujourd’hui?

J’ai donc eu envie de revenir à l’essentiel ! J’ai découvert en Suisse plusieurs personnes qui fabriquaient elles-mêmes des cosmétiques naturels sans forcément y intégrer des dizaines d’ingrédients. Et pourtant, leurs produits étaient tout autant efficaces ! Je suis gagnante sur tous les points :

  • Je ne détériore pas ma santé
  • Je respecte l’environnement (notamment grâce aux shampooings solides et savons surgras pour le corps qui ne nécessitent aucun emballage)
  • Je soutiens de petits artisans suisses

J’ai enfin trouvé un équilibre qui me plait. J’utilise des produits simples et pourtant si efficaces. Je ne voudrais plus retourner en arrière ! Mais vous commencez peut-être à me connaître… Je ne voulais toujours pas m’arrêter là! J’ai voulu moi aussi participer activement à ce retour à l’essentiel. C’est là que j’ai décidé de fabriquer mes propres cosmétiques. Cela me donne un sentiment de liberté immense ! Je peux fabriquer des produits qui me plaisent, qui me conviennent et je peux en faire profiter tous ceux qui m’entourent !

Et ensuite?

J’ai pour ambition de pouvoir vous faire profiter de mes cosmétiques en créant une boutique en ligne. Le chemin est encore long et semé d’embûches mais j’y arriverai ! Je veux faire les choses correctement et je veux pouvoir vous proposer des produits qui me plaisent et dont je suis pleinement satisfaite.
Ce que je promets avec mes produits :

  • Des compositions 100% naturelles
  • Aucune substance nocive
  • Aucun ingrédient inutile
  • De l’efficacité

En attendant de pouvoir ouvrir ma propre boutique, vous pouvez me soutenir en partageant mon site, mes articles et en interagissant avec moi! Je suis toujours à l’affut de nouvelles découvertes, de conseils et j’aime simplement bien papoter. ?

Bravo tu as lu jusqu’au bout

Voici mon parcours pour en arriver où j’en suis aujourd’hui. J’espère qu’il vous permettra à vous aussi de prendre conscience de certaines choses et de prendre soin de vous et de l’environnement. Ce ne sont peut-être que des petits actes qui nous paraissent insignifiants mais si on s’y met tous, on peut créer un réel impact ! ??

Je vous souhaite tout le meilleur, prenez soin de vous ?

Gaelle