Publié le Laisser un commentaire

Les bains d’huiles

Hello tout le monde!

Que vous ayez les cheveux secs, ternes ou cassants, j’ai une solution à vous proposer: les bains d’huiles! Le nom n’est pas très glamour mais c’est une technique très efficace et 100% naturelle pour redonner vie à vos cheveux.

À force de les décolorer, les sécher, les lisser, mes cheveux étaient devenus très secs et ternes. Sans compter les mauvaises substances que je leur infligeais à chaque lavage… Aujourd’hui, j’ai retrouvé des cheveux souples et en bien meilleure santé! Ce qui m’a le plus surpris, c’est à quel point ils sont devenus brillants. Et pourtant, je continue de les décolorer… J’ai aussi constaté qu’en les laissant sécher naturellement, ils faisaient à nouveaux de jolies ondulations et prenait du volume.
Il est très important de bien prendre soin de ses cheveux, surtout lorsque l’on essaie de les avoir longs. Pour retrouver une belle crinière, je n’ai utilisé aucune magie! J’ai simplement commencé à faire des bains d’huiles.

C’est quoi un bain d’huiles?
C’est le fait d’enduire ses cheveux d’huiles végétales, tout simplement. Les huiles vont permettre de nourrir le cheveu en lui apportant tous les nutriments dont il a besoin (acides gras, vitamines, …). Elles redonneront du tonus aux cheveux fatigués, de l’éclat, de la brillance, dompteront les cheveux indisciplinés et les rendront plus souples. Tout est possible lorsque l’on trouve ce qui convient le mieux à nos cheveux.

Comment faire un bain d’huiles?
Tout d’abord, pensez à porter un habit peu dommage. Il risque de finir marqué par des tâches huileuses. Le bain d’huiles se fait sur cheveux secs. Séparez vos cheveux en plusieurs couches puis répartissez une petite quantité d’huile sur toutes vos longueurs ainsi que sur vos pointes. Vos cheveux n’ont pas besoin de dégouliner d’huile pour que cela soit efficace… Laissez reposer au moins une heure, idéalement quelques heures, voire même toute une nuit pour bien laisser le temps aux cheveux d’absorber tout ce dont ils ont besoin. Pour améliorer la pénétration de l’huile, je vous conseille de maintenir votre crâne au chaud. Ainsi, les écailles de vos cheveux seront plus ouvertes et les nutriments y pénétreront plus facilement. Vous pouvez enrouler vos cheveux dans du film plastique, une serviette ou porter un bonnet. Effectivement, rien n’est très glamour dans le bain d’huiles mais vos cheveux vous en remercieront!

Après le temps de pose, il est l’heure du rinçage! Je vous conseille d’effectuer 2 shampooings (très doux) pour bien retirer toute l’huile de vos cheveux. Privilégiez un shampooing liquide si possible, je n’imagine pas trop frotter mes cheveux huileux avec mon shampooing solide. Vous pouvez terminer votre lavage avec un après-shampooing pour bien démêler vos cheveux et leur apporter encore plus d’hydratation.

Est-ce que je peux faire un bain d’huiles si j’ai les cheveux gras?
Bien évidemment! Quand on parle de cheveux gras, on parle surtout des racines. Il arrive souvent qu’on puisse avoir les racines grasses mais les longueurs et pointes très sèches… Lorsque vous appliquez vos huiles, répartissez-les bien sur les longueurs ainsi que les pointes et évitez d’aller trop proche de la racine pour ne pas la graisser encore plus.
Pour vos racines, utilisez une huile végétale qui a des propriétés sébo-régulatrices afin de rééquilibrer votre production de sébum. Les huiles de jojoba et de noisette sont parfaites pour ça!

Quelles huiles choisir?
Les huiles que vous allez utiliser dépendront de ce dont ont besoin vos cheveux. Vous pouvez bien évidemment créer une synergie en mélangeant plusieurs huiles afin de cumuler les bienfaits de chacune d’entre elles. Il existe sur le marché des mélanges d’huiles déjà tout prêts, mais je les trouve parfois un peu chers. Le plus simple est d’acheter les huiles dont vous avez besoin, bio de préférence, et de préparer votre propre petit mélange.
Voici une liste des huiles que vous pouvez utiliser pour vos cheveux:

  • L’huile de coco: Redonne de la vivacité aux cheveux, les gaine, les nourrit, les protège et leur apporte de la brillance. C’est une des huiles les plus utilisées pour les cheveux et je vous conseille d’en mettre dans votre mélange. C’est une très bonne huile si vous avez les cheveux bouclés ou afros mais elle conviendra aussi aux cheveux lisses.
  • L’huile de ricin: Fortifie vos cheveux, les gaine et les nourrit. Une huile parfaite si vous voulez régénérer des cheveux cassants ou desséchés (comme moi avec mes décolorations). Il s’agit pour moi de la deuxième huile incontournable. Vous pouvez aussi vous masser le cuir chevelu avec cette huile afin de favoriser la pousse de vos cheveux.
  • L’huile d’avocat: Apporte de la brillance et de la vigueur aux cheveux. Elle peut donner une couleur vert-jaune à votre mélange mais ne vous en faites pas, elle ne laissera aucun reflet si vous êtes blond(e)s. Comme le ricin, elle favorise la pousse du cheveu si vous en appliquez sur votre cuir chevelu.
  • L’huile d’Argan: Fortifie les cheveux cassants et leur redonne brillance et éclat. De plus, elle permet de lutter contre les pellicules et la chute des cheveux.
  • L’huile d’olive: On est plus habitué à l’utiliser en cuisine qu’en tant que produit capillaire mais c’est une très bonne huile pour vos cheveux! Elle nourrit le cheveu, lui apporte de la brillance et le fortifie. De plus, elle protège vos colorations. Massez-vous le cuir chevelu avec s’il est irrité. Elle a un effet apaisant.
  • L’huile de brocoli: On ne pense pas forcément au brocoli quand on pense aux cheveux et pourtant… Elle a un effet conditionneur semblable au silicone mais sans les effets néfastes de ce dernier. Elle facilite le démêlage des cheveux, apporte de la douceur, de la brillance et nourrit le cheveu en profondeur.
  • L’huile de moutarde: Nourrit les cheveux, apporte brillance et douceur. Massez-vous le cuir chevelu avec pour stimuler la pousse, lutter contre la chute de cheveux, lutter contre les pellicules et pour profiter de son action tonifiante.
  • L’huile de moringa: Si vous avez les cheveux frisés, crépus ou afros, cette huile est faite pour vous! Elle nourrit les cheveux, les gaine, les fortifie et apporte de la brillance. Son effet anti-frisottis aide à redessiner de belle boucles. De quoi dompter vos crinières!
  • L’huile de jojoba: Nourrit les cheveux, les rend souple et brillant. En vous massant le cuir chevelu avec cette huile, elle prévient la chute des cheveux et permet de rééquilibrer la production de sebum pour les cheveux gras.

Il existe encore une multitude d’huiles que vous pouvez utiliser selon vos besoins et vos goûts mais je pense que vous avez déjà de quoi faire avec celles que je viens d’évoquer.
L’odeur ne doit pas forcément être un critère dans le choix de vos huiles. Comme vous effectuez le bain avant de les laver, l’odeur des huiles ne sera plus vraiment présente (voire même inexistante) après les shampooings et l’après-shampooing.

Mon mélange personnel (quantité pour 2-3 bains): 2 cs d’huile de coco (faire fondre au bain marie au préalable), 2cc d’huile de ricin, 2cc d’huile d’avocat, 2cc d’huile d’argan.

À quelle fréquence faire les bains d’huiles?
Cela dépend vraiment de l’état de vos cheveux. Vous pouvez en faire toutes les semaines si vos cheveux sont vraiment très ternes, secs et dévitalisés. Sinon, 1 à 2 fois par mois suffisent. C’est à vous de trouver ce qui convient le mieux à vos cheveux, il n’y a pas de règles sur la fréquence à laquelle faire vos bains d’huiles. Laissez vos cheveux dicter le rythme!
En été par exemple, mes cheveux deviennent plus secs à cause de l’exposition au soleil. À ce moment-là, je peux faire jusqu’à 3 bains d’huiles dans le mois. Sinon, je garde une cadence d’environ 2 bains par mois.

Où se procurer de bonnes huiles?
Si vous vivez en Suisse, vous pouvez trouver des huiles chez

Peu importe où vous vivez:

Vous devriez maintenant avoir toutes les informations nécessaires pour réaliser vos propres bains d’huiles! N’hésitez pas à poser vos questions ou donner vos avis sur cette technique en commentaire ou sur Instagram. Quelles sont vos huiles préférées? J’espère que cet article vous aura aidé et je vous souhaite à tous d’avoir une belle crinière en bonne santé! ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *