Publié le Laisser un commentaire

Les hydrolats comme lotion pour le visage

Hello à tous!

Je cherchais une alternative plus simple à ma lotion pour le visage lorsque j’ai pensé aux hydrolats. Après m’être renseignée sur le sujet, j’ai découvert que je pouvais complètement remplacer mon flacon habituel par un mélange d’hydrolats. Voici donc une méthode 100% végétale et naturelle pour prendre soin de votre visage.

Une fois de plus, j’ai voulu retourner à l’essentiel dans ma routine visage. La lotion que j’utilisais avait une bonne composition mais je souhaitais quelque chose de plus simple et d’encore plus naturel. Les hydrolats m’ont donc paru être une excellente alternative! Si toi aussi tu veux t’y mettre, cet article te guidera dans tes choix.

C’est quoi un hydrolat?
L’hydrolat est obtenu lors de la distillation d’un végétal dans un alambic. On commence par chauffer de l’eau pour obtenir de la vapeur. Celle-ci traverse un compartiment où est disposée une plante et entraîne les molécules aromatiques de cette dernière à travers l’installation avant d’être refroidie. On obtient alors un distillat composé:

  • D’huile essentielle (en surface)
  • D’hydrolat

On récupère ainsi cette « eau parfumée » que l’on va pouvoir utiliser aussi bien en cosmétiques qu’en alimentation. Vous pourrez aussi parfois trouver les hydrolats sous le nom d’eau florale.

Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur le processus de distillation, je vous conseille cette vidéo (en anglais, je n’ai rien trouvé de si bien présenté en français…)

Comment utiliser les hydrolats?
Comme pour une lotion, vous pouvez utiliser les hydrolats après avoir lavé votre peau au préalable. Il vous suffit d’imbiber un coton avec (il n’y a pas besoin d’en mettre trop) et d’en appliquer sur tout votre visage. Vous pouvez bien évidemment cibler une zone particulière si vous voulez la traiter individuellement. Il n’y a pas besoin de rincer, vous pouvez appliquer votre crème directement après.. Je vous conseille d’utiliser des cotons lavables afin de ne pas produire de déchets supplémentaires. J’utilise personnellement ceux de chez « Les tendances d’Emma » que vous pouvez retrouver chez Aromacos et Green-shop mais il en existe de nombreux autres.

Si vous ne voulez pas utiliser de cotons, vous pouvez aussi mettre votre mélange dans un flacon avec un spray et le vaporiser directement sur votre visage en fermant les yeux. Personnellement, je n’apprécie pas trop cette méthode car je ne peux pas atteindre certaine zone du visage précisément ( comme les ailes du nez par exemple).

Attention: Même si l’hydrolat est moins condensé que les huiles essentielles, éviter le contact avec les yeux! Ce n’est pas parce que c’est naturel que cela ne va pas vous brûler.

Quels hydrolats utiliser?
Chaque hydrolat a ses propres propriétés. Il est donc intéressant d’en mélanger 2-3 pour combiner leurs effets en les adaptant aux besoins de votre peau. Vous pouvez aussi utiliser des hydrolats différents suivant la partie de votre visage afin de traiter les différentes zones individuellement.

Voici une liste non-exhaustive d’hydrolats ainsi que leurs caractéristiques:

  • Bambou: Tout terrain, il hydrate les peaux sèches mais purifie et matifie les peaux mixtes.
  • Bleuet: Apaise et calme les yeux fatigués, tonifie et rafraîchit la peau. Vous pouvez faire des compresses sur vos yeux tant que vous les gardez fermés.
  • Camomille allemande: Soulage les peaux sensibles, apaise et revitalise.
  • Cèdre de l’Atlas: Purifie et aide à rééquilibrer le peaux grasses à tendances acnéiques, apaise les démangeaisons.
  • Fleur d’oranger: Idéal pour la peau sèche, il la régénère, l’apaise et donne un effet bonne mine.
  • Hamamélis: Purifie, tonifie et raffermit la peau en activant la micro-circulation.
  • Lavandre fine: Atténue les petites imperfections, purifie et a un effet anti-rides.
  • Menthe poivrée: Atténue les rougeurs, redonne de l’éclat et nettoie les peaux à problèmes.
  • Petitgrain clémentinier: Purifie et aide à rééquilibrer les peaux mixtes à grasses.
  • Romarin à verbérone: Purifie, rééquilibre les peaux grasses et aide à lutter contre les effets du vieillissement.
  • Rose de Damas: Lutte contre le vieillissement avec un effet anti-rides, rafraîchit et tonifie.
  • Tea tree: Idéale pour les peaux à tendance acnéiques, il purifie et tonifie.
  • Tilleul: Nettoie la peau, la tonifie et l’illumine.

Il existe une quantité incroyable d’hydrolats et je ne vais pas tous vous les citer. Vous trouvez ci-dessus les principaux et vous devriez avoir de quoi composer vos préparations personnelles. N’hésitez pas à faire vos propres recherches et expérimentations afin de trouver votre mélange idéal!

Plusieurs hydrolats peuvent avoir des effets similaires. Leur odeur peut donc être un critère de choix. Bien que le parfum ne va pas rester sur votre visage, c’est tout de même agréable d’appliquer une substance dont on apprécie la senteur.

Où acheter des hydrolats?
Si vous vivez en Suisse, vous pouvez en trouver chez

Peu importe où vous habtiez:

J’espère que cet article vous aura donné à vous aussi l’envie de vous mettre aux hydrolats! Il n’y a rien de sorcier derrière cette technique une fois que l’on a trouvé le mélange qui nous convient. Vous commencez peut-être à me connaître mais je trouve génial de pouvoir utiliser une solution si simple sur mon visage et qui soit tout autant efficace que les cosmétiques dont on a l’habitude.

Connaissiez-vous les hydrolats? N’hésitez pas à me dire en commentaires sous cet article ou sur Instagram si vous utilisez déjà cette technique ou si vous avez l’intention de vous y mettre. Partagez vos avis, astuces, tout est toujours bon à prendre! J’espère avoir pu vous aider et vous souhaite à tous une bonne mine au naturel! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *