Publié le Laisser un commentaire

Réussir sa transition

Bonjour à tous!

Si vous avez lu mon parcours, vous savez que depuis fin 2019, j’ai entamé une transition afin de remplacer tous mes produits cosmétiques nocifs par des alternatives plus saines et si possible bio. Dans cet article, je vais vous donner mes conseils si vous aussi vous souhaitez passer le cap et vous diriger vers des produits naturels et sains pour votre santé.

Analysez et prenez conscience de ce que vous utilisez

Avant de commencer à changer vos produits, il est important que vous preniez conscience de ce que vous utilisez au quotidien. Je vous conseille l’application Yuka ou INCI Beauty qui permet de scanner vos cosmétiques et qui analyse leur composition pour vous. L’application vous indique les substances contenues dans vos produits, leur niveau de danger ainsi que les conséquences qu’elles peuvent avoir sur votre santé. Malheureusement, cette étape peut faire peur… C’est flippant de constater toutes les horreurs que l’on inflige à notre corps. Bien évidemment, ce n’est pas en appliquant une fois une crème pour le visage contenant une substance cancérigène que l’on va attraper le cancer…. Mais imaginez que vous l’appliquez tous les matins, pendant des mois voire des années. Vous augmentez chaque jour vos risques!
Analysez donc tous vos produits, n’en laissez aucun vous échapper. Prenez le temps de vous renseigner sur les substances que vous verrez apparaître.

Bien évidemment, tous vos cosmétiques ne seront pas forcément mauvais. Il est juste important de prendre conscience des choses pour pouvoir ensuite modifier son comportement.

Cherchez des alternatives

Lorsque vous avez sélectionné les produits dont vous souhaitez vous séparer, il est temps de trouver des alternatives plus saines. Comment faire? Prendre du temps, chercher et tester pour voir si cela vous plaît! Désolé de vous l’apprendre mais je n’ai pas trouvé de solution miracle pour cette étape… Voici quelques astuces pour vous aider dans vos recherches:

  • Directement lorsque vous scannez un produit sur Yuka, l’application peut parfois vous proposer de meilleures alternatives. Cela peut vous donner des idées mais regardez bien tout de même ce que vous propose l’application… Il m’est arrivé que le produit proposé n’ait pas exactement la même fonction que celui que je voulais remplacer (un shampooing normal pour remplacer un shampooing violet par exemple).
    De plus, les produits proposés par l’application ne sont pas forcément trouvables facilement dans nos magasins. Il faut parfois passer par internet pour les commander. Ce n’est pas un problème pour moi mais dans l’absolu, je préfère pouvoir aller acheter mes cosmétiques directement dans un magasin près de chez moi
  • Sur Gagaloha, vous trouverez une série d’articles dans la catégorie Alternatives qui vous proposeront différentes options pour remplacer vos vilains produits. Dans ces articles, j’essaie de vous proposer des produits facilement trouvables dans les commerces en Suisse et avec la meilleure composition possible. Je vous prémâche un peu le travail ?
  • Rendez-vous dans les magasins armés de votre téléphone et prêts à dégainer le scanner! Regardez les produits que vous y trouvez et scannez-les pour voir leur composition. À Coop City, il y a souvent un rayon dédié aux cosmétiques naturels, je vous conseille d’y jeter un oeil. Migros a aussi quelques gammes naturelles et bio que vous pouvez facilement vous procurer.
    Contrairement aux idées reçues (que je pouvais moi-même avoir), les produits bio ne sont pas forcément plus chers! Il y en a bien sûr mais il existe des gammes tout à fait abordables avec un grand choix de produits.

Ne gaspillez pas!

Penser à votre santé, c’est bien. Penser aussi à l’environnement, c’est mieux!

Une fois que vous avez trouvé des alternatives, ne jetez pas vos anciens produits s’ils ne sont pas vides. Ce serait du gaspillage et ce n’est pas ce que l’on veut…
Personnellement, j’ai décidé de jeter directement certains produits contenant des substances vraiment nocives telles que des potentiels cancérigènes ou des perturbateurs endocriniens … Ils me faisaient trop peur et j’avais trop hâte de les remplacer. Cependant, les seuls défauts de certains n’étaient « que » des substances allergènes ou irritantes. J’ai donc utilisé ces produits jusqu’au bout avant de les remplacer.

Ceci est bien sûr mon expérience et si vous souhaitez terminer TOUS vos produits (même les plus mauvais), libre à vous! Vous éviterez ainsi du gaspillage supplémentaire.

N’achetez plus sans scanner

Ce n’est pas parce que vous avez terminé votre transition qu’il ne faut plus faire attention! La transition vers le naturel n’est pour moi jamais vraiment finie d’ailleurs… Prenez l’habitude de scanner tous vos produits avant de les acheter. Ainsi, vous n’aurez plus à recommencer le processus en analysant ce que vous avez à la maison pour peut-être devoir les changer par la suite. Vous saurez exactement ce que vous ramènerez chez vous. Cela doit devenir une habitude, un réflexe.

J’espère que mes conseils auront pu vous aider! N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. Il est toujours intéressant de découvrir le parcours des autres et d’en tirer une leçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *